![]() |
La Biographie |
1962
16 novembre 1962 : Naissance de Frédéric Fidalenc
1963
7 avril 1963 : Naissance de Denis Barthe
16 mai 1963 : Naissance de Serge Teyssot-Gay
1964
5 mars 1964 : Naissance de Bertrand Cantat
14 août 1964 : Naissance de Jean-Paul Roy
1980
Bertrand Cantat (16 ans) et Serge Teyssot-Gay (17 ans) sont en seconde à Bordeaux. Pendant les vacances, ils rencontrent Denis Barthe (17 ans) et décident de monter un groupe ensemble. Seul Sergio a de bonnes connaissances musicales (il pratique la guitare depuis 10 ans).
Nini (Denis) : "Bertrand et Serge y pensaient depuis un moment déjà. Ils m'ont dit qu'ils cherchaient un batteur. Évidemment, je n'avais jamais touché une batterie de ma vie, mais j'ai menti et ils m'ont cru."
Ainsi, quelques heures par semaines, le trio répètent avec des rêves de grandeur mais surtout pour s'amuser.
1981
Cette année-là, le groupe pense de plus en plus au rock, ils vont aux concerts ensemble, ils embauchent un bassiste, les répétitions s'accélèrent. Reste à trouver un nom pour le groupe. D'abord Station Désir, le nom deviendra Noirs Désirs (au pluriel). Plus tard, lorsqu'ils signeront chez Barclay, le nom deviendra Noir Désir au singulier.
"Un nom qui semble se régénérer à chaque album. Même après toutes ces années, il ne nous pose aucun problème."
1982
Le groupe, à cet époque, passe beaucoup de temps à discuter, à philosopher, à débattre. Sergio, qui pense plus à jouer de la guitare quitte le groupe pour former BAM (Boîte A Musique). Bertrand et Nini se mettent en quête d'un autre guitariste et la basse échoue à Frédéric Vidalenc, transfuge d'un groupe local.
1983
En fin d'année, c'est Bertrand qui prend le large. Un chanteur suppléant, Emmanuel Ory-Weil, apparaît le temps de deux concerts et de quelques séances d'écriture. Six mois plus tard, Bertrand réintègre le groupe et Emmanuel devient le manager général. Les maquettes et les concerts se multiplient alors.
1984
Noirs Désirs tourne désormais à quatre séances de répétitions par semaine. Quelques propositions de single se heurtent au même refus poli."On ne croyait pas que sur deux titres, un groupe comme Noir Désir pourrait montrer toutes ses facettes. On voulait plus de places, plus de temps." Même si les concerts du groupe alimentent une rumeur favorable, les rapports avec Luc Robène, le guitariste ayant pris la succession de Serge, ne sont plus au beau fixe.
1985
Finalement, Luc quitte le groupe et Serge le réintègre. Déjà, leurs concerts à Bordeaux amènent plus de cinq cent personnes et Bertrand montre de grandes qualités scéniques. Ses textes, très différents des paroles habituelles (surtout centrées sur des thèmes futiles) sont très appréciés. Avec le retour de Serge, la cadence de travail s'accélère encore et la réputation de Noir Désir déborde maintenant sur tout le Sud Ouest.
1986
Année charnière pendant laquelle Noir Désir fait la connaissance de Théo Hakola qui leur fera rencontrer des gens de Barclay. Le directeur artistique de Barclay vient voir le groupe en concert à Bordeaux (au Chat Bleu). Après le concert, il leur propose de faire un single, Noir Désir veut faire un album, ils se mettent finalement d'accord pour un six titres. Quelques semaines plus tard, le groupe enregistre son premier mini-album à Bruxelles.
1987
"Où veux-tu qu' je r'garde" sort en février et Noir Désir commence une tournée française. Deux mois et cinquante concerts plus tard, 5000 exemplaires du disque ont été vendus. Mais leur fortune n'est pas faite et lorsqu'ils ne sont pas en concert, Bertrand et Nini continuent de faire les roadies pour les grands groupes.
1988
Le contrat avec Barclay est prolongé pour trois albums et durant cette année, ils travaillent à leur premier album.
1989
Après la sortie de "Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)", le groupe part en tournée et les ventes de l'album atteignent vite 50000 exemplaires. Ensuite la diffusion radio du titre phare de l'album (Aux sombres héros de l'amer) fait envoler les ventes et décoller Noir Désir. Le groupe donne quelques concerts agités en URSS à l'invitation des stars locales Kino puis retour à Paris avec trois concerts à guichet fermé à l'Olympia. L'album devient disque d'or. Il y a même eu quelques rares passages TV.
1990
Après ce succès, le groupe est entre deux eaux contradictoires : celle d'un groupe rock qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et celle d'une présence commerciale imposante. Pour montrer son appartenance au monde rock, Noir Désir sort un nouvel album : "Du ciment sous les plaines". La tournée qui suit la sortie de l'album est particulièrement chaotique : alcool, nicotine, syncope, ...Elle se termine par une réunion règlement de compte et la menace de la séparation pèse : Bertrand part au Mexique, Serge prendre l'air dans les montagnes, Fred prend le large avec son voilier et Nini reste à Bordeaux pour jouer avec le groupe Edgard de l'Est. Sans promo ni single, "Du ciment sous les plaines" plafonne à 120000 exemplaires contre 150000 pour le précédent.
1991
Le groupe ne s'est plus vu depuis six mois lorsque Bertrand, toujours au Mexique, reprend contact avec Nini. Dans sa lettre, il lui disait qu'il se sentait mieux et qu'il voulait se remettre à bosser. Nini appelle les autres et tout le monde se retrouve à Bordeaux.
1992
Sur les recommandations des Dirty Hands, Noir Désir prend contact avec le producteur de Fugazzi, Ted Niceley. Cette fois, l'enregistrement de l'album aura lieu en Angleterre à Reading. Quelques mois plus tard, sort l'album "Tostaky". Partout, Noir Désir joue dans des salles pleines à craquer. Le morceau Tostaky (boule d'énergie et riffs de guitare incontrôlables) fera même une incursion très remarquée au très respectable Top 50. La Hollande, la Suède, la Norvège, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne seront sur la carte de la tournée européenne qui suivra.
1993
Encore quelques concerts et 350000 albums de Tostaky vendus.
1994
Bertrand consulte plusieurs médecins pour soigner sa voix, éprouvée par les concerts. Il subit finalement une opération chirurgicale et n'aura plus de voix pendant plusieurs jours. Serge Teyssot écrit un album solo. Barclay commercialise "Dies Irae", jours de colère, qui se vendra à 200000 exemplaires.
1995
Le groupe se remet au travail à l'automne et dû fait de certaines tensions, Fred quitte le groupe. Il est remplacé par Jean-Paul Roy qui faisait déjà parti du staff de Noir Désir.
1996
L'album de Serge ("Silence Radio") sort enfin. En août, le groupe s'installe au studio du Manoir près de Dax. Ted Niceley est à nouveau de la partie. Fin septembre, l'album 666.667 Club est bouclé. En octobre, le groupe part au Japon pour y tourner le clip d' "Un Jour en France" puis retrouve les studios de répétions pour préparer les futurs concerts.
1997
En février 97, ils jouent deux soirs de suite au Zénith
à Paris où ils expriment une nouvelle fois, leur rage débridée. Ils enchaînent
ensuite sur une tournée triomphante à travers la France. De passage à Toulon
et à Vitrolles (concert à Vitrolles), villes gérées par des élus d'extrême droite, le
groupe Noir Désir anime avec des associations locales, un forum de résistance
à ce courant politique.
1998
Le 20 février 98, le groupe reçoit la double Victoire de la Musique du Meilleur groupe de l'année et de la Meilleure Chanson avec "L'homme pressé". Mais peu favorable à ce type de cérémonie, le groupe ne voit pas l'intérêt d'être présent à la soirée.
Cette année sort l'album de remixes One Trip One Noise. Il s'agit de chansons de Noir Désir remixés par d'autres groupes. On trouve en autres les groupes Sloy, Yann Tiersen, Gus Gus...
1999
NO NEWS
2000
Dolores, chanteuse de Cranberries, attendant son deuxième enfant, le groupe a dû annuler sa tournée. Les organisateurs du Paléo Festival, prévenu au dernier moment de ce désistement, appelle Noir Désir pour les remplacer. Ainsi Noir Désir se produit en concert le 28 juillet 2000 au Paléo Festival.
Le 8 décembre sort un coffret 3 CD de Noir Désir. demandé par la maison de disque et à quelques jours de Noël, on peut penser que ce coffret est un coup commercial. Néanmoins, en rassemblement les incontournable de Noir Désir (aux sombres héros de l'amer, Tostaky, l'homme pressé, un jour en France, A ton étoile remixé par Yann Tiersen), des Lives (tirés de l'album Dies Irae) et des inédites (Lullaby, Working Class Hero, Volontaire, ...), elle peut convaincre à la fois les néophytes et les fans de Noir Désir.
2001
Le single Le vent nous portera sort en août. Il est suivi, en septembre de l'album Des visages des figures. Quatre mois plus tard 800000 exemplaires de cet album sont déjà vendus.
2002
Sortie de Lost, deuxième single de Des visages des figures. Aux victoires de la musique, l'album est élu meilleur disque de rock et Le vent nous portera est élu meilleur clip. C'est lors de la remise de ces prix que Bertrand Cantat interpellera son PDG Jean Marie Messier.
Noir Désir entame ensuite une tournée à l'étranger (Canada, Moyen-Orient, Europe) puis en France à partir du mois de mai.